21 November 2017

Advent calendar mood



advent calendar - calendrier de l'avent

J’adore les beaux packagings et en ce moment  je suis à la recherche d’une boîte/coffret pour Bohème Circus (pour proposer de nouvelles collections), alors évidemment pour nourrir mon inspiration,  je voyage visuellement sur Pinterest et Google.
Et fin d'année oblige, au cours de mes recherches j’ai vu de trèèès beaux calendriers de l’Avent !
J’adore ceux qui sont graphiques et qui sortent du côté classique du calendrier. Il y a par exemple ceux qui ressemblent à de petits cabinets de curiosités, ceux qui s’ouvrent avec de vrais tiroirs et qui sont illustrés sur des thèmes particuliers. En fait j'aime l’idée de prendre quelque chose de basique, comme un calendrier de l'Avent, et de lui donner une singularité, de le faire sortir de l'ordinaire.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas tenter l'expérience... réveillons notre créativité enfantine ! Un peu de papier, une paire de ciseaux de la colle et amusons-nous à customiser un calendrier de l’avent. Après tout c’est un support comme un autre, il suffit de l’habiller à sa manière.

Voila comment j'ai vu les choses,
Etape 1, trouver un calendrier de l’avent sur lequel il sera simple de peindre ou de coller du papier; et là j’ai choisi de travailler avec un calendrier/boîte tout prêt, c’est-à-dire que l’emplacement des petits cadeaux/jours sont déjà prédécoupés donc c’est une partie dont je n’aurais pas à m’occuper, ce qui me convient parfaitement parce que mon idée de customisation est ailleurs . Donc j'en ai choisi un tout blanc comme une page de carnet, idéal pour laisser libre cours à mon imagination ! (Pour celles qui se possent la question il vient de chez Selfpackaging).

advent calendar - boheme circus - calendrier de l'avent


Etape 2 : décider comment customiser cette boîte/calendrier,
Les chiffres des jours d’abord, je choisis de les représenter de manière graphique et de les disposer de manière aléatoire.

advent calendar - boheme circus - calendrier de l'avent 

Etape 3 : je repense à ces boîtes que j’ai vu sur Pinterest et je décide d’ajouter des « volets » à ce calendrier de l’avent pour le transformer en coffret que je fermerai avec un ruban.
Allez maintenant il n’y a plus qu’à ! 


Pour créer ces fameux rabats/volets, j'ai simplement mesurer la largeur et la hauteur de la boîte, ici elle mesure 44 cm de haut et de large. donc j'ai découpé un premier carré de carton 44 x 44cm ( cela peut -être un carton-plume ou un carton de récup). Puis je l'ai coupé en 2 dans la largeur pour obtenir deux rectangle de 22 x44 cm, et voila j'avais mes deux rabats pour mon calendrier-coffret !

advent calendar - boheme circus - calendrier de l'aventadvent calendar - boheme circus - calendrier de l'avent - diy

Ensuite j'ai habillé ces volets/rabats en créant une illustration sur le thème de la forêt  j'ai donc choisi des silhouettes d'arbres que j'ai accompagné d'un ours et d'une chouette, j'ai gardé une tonalité blanche pour évoquer l'hiver (et la neige) et j'ai crée le côté graphique avec des montagnes suggérées par des formes géométriques et en ajoutant des chiffres.  Pour rendre le travail d'illustration plus simple j'ai choisi d'appliquer ces dessins en les collant sur les 2 pans de cartons.

advent calendar- boheme circus - calendrier de l'avent - diy

Et pour les fixer à la boîte du calendrier de l'avent j'ai simplement utiliser du masking tape large
et pour les fermer j'ai glisser du ruban entre le carton et le papier qui me sert pour le collage des illustrations


Voila c'était un advent calendar mood pour explorer ma créativité sur un support dont je n'ai pas l'habitude. J'ai aimé le transformer pour le faire correspondre à mon envie du moment.
Pour moi un support blanc comme une page de carnet c'était idéal, mais si pour vous cela représente une sorte de vertige, la fameuse peur de la page blanche. N'hésitez pas à choisir un calendrier déjà décoré et ajoutez-lui les deux pans de carton pour le transformer en coffret en les illustrant dans le style du thème déjà mis en place sur le calendrier !

En espérant vous avoir inspiré,
maintenant c'est à votre tour,
à vos ciseaux et à vos papiers, et créez !

No comments :

Blogging tips